“L’Artiste comme stratège – Topographie et création plastique contemporaine”Julio Velasco

Découvrez la nouvelle parution du CTHS – 18 mars 2021 Voir la version en ligne
“L’Artiste comme stratège – Topographie et création plastique contemporaine”Julio VELASCO
Issu d’une enquête transdisciplinaire, ce livre s’intéresse aux territoires d’art sous l’angle de leurs rapports avec la production artistique et des transformations qu’ils favorisent à l’in- térieur de celle-ci.Après une étude historique dédiée à ce type de lieux, six territoires d’art contemporains, dans cinq villes différentes, sont analysés. L’auteur explore ensuite le travail plastique ou théorique de sept personnalités de premier ordre liées à l’art contemporain, ayant habité le quartier du faubourg Saint-Denis, à Paris, au xxie siècle.Les comparaisons entre l’ensemble des quar- tiers et le groupe des personnalités de l’art permettent de relever des éléments d’une stra- tégie collective et d’identifier, entre eux, des caractéristiques communes. Le rôle fondamental joué par ces territoires, dans la formation d’une identité artistique comme dans la construction de l’autonomie du champ de l’art contemporain, est ainsi mis en lumière. 
Julio Velasco, artiste-chercheur, docteur en Art et Sciences de l’art de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est chercheur associé au Centre Marc Bloch de Berlin. Il est spécialisé dans les rapports entre art et sciences sociales. 
 
 
Pour tout renseignement et service presse: secretariat@cths.fr 
Pour commander : cliquez icisecretariat@cths.fr
Collection : Orientations et méthodes – n° 35 dans la collection350 p. | 17 x 22 cm | ill. | br.26 €ISBN 978-2-7355-0925-6 Cet email a été envoyé à jv@julio-velasco.eucliquez ici pour vous désabonner.Campus Condorcet – 14, cours des Humanités 93322 Aubervilliers Cedex FR


Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search