Midis de Brésil(s), Nelson Schapochnik (USP)

Nelson Schapochnik, historien, professeur à l’Université de São Paulo (USP)« Célébration, édition et mémoire : la bibliothèque du IVe Centenaire de la ville de São Paulo »
*** Conférence en portugais ***

Cette conférence abordera un aspect non encore étudié des commémorations du IVe Centenaire de la ville de São Paulo (1954) : la publication d’une collection de onze titres soutenue et financée par le service des commémorations culturelles. Elle comportait différents genres : poésie, roman, théâtre, essai historique, dictionnaire, correspondance. Il faut souligner que plusieurs titres n’étaient pas inédits, mais ont été rhabillés en produits éditoriaux destinés à réinventer et célébrer l’identité paulistaine. Partant de la retranscription des débats à l’intérieur de la commission du IVe Centenaire, de la correspondance échangée avec les auteurs des ouvrages publiés et des rapports d’expertise élaborés par les jurys des concours de sélection, on voit émerger les enjeux de mémoire et les usages du passé : des dimensions subtilement écartées de l’histoire, aux récupérations intéressées de la tradition et de la modernité.
Inscriptions obligatoires auprès de monica-raisa.schpun@ehess.fr
Vous recevrez un lien pour vous connecter

Lundi 7 décembre 2020 de 16:00 UTC+01 à 18:00 UTC+01



Cite this blog post
evaudry (2020, November 30). Midis de Brésil(s), Nelson Schapochnik (USP). Transregional Latin America Network. Retrieved February 29, 2024, from https://doi.org/10.58079/t9ph

You may also like...

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search