Digital resources in the Social Sciences and Humanities OpenEdition Our platforms OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypotheses Calenda Libraries OpenEdition Freemium Follow us

Transnational masculinities in mexican-american literature

« Transnational Masculinities in Mexican-American Literature »,
par Dr. Domino Renee Perez (UT Austin, English, CMAS)

Séminaire « les amériques », laboratoire cecille, université de lille


Le 5 novembre 2020, le séminaire de recherche « Les Amériques » de l’Université de Lille a eu l’honneur d’accueillir Dr. Domino Renee Perez de l’Université du Texas à Austin (Département d’anglais, Centre d’études mexicano-américaines), pour une intervention virtuelle, suivie d’un échange avec la trentaine de chercheurs et étudiants présents à l’occasion.

Avec pour titre « Transnational Masculinities in Mexican-American Literature », cette intervention s’inscrit dans la thématique annuelle du séminaire de recherche intitulée « Les autres lieux du politique », élaborée par Hélène Quanquin, Véronique Hébrard, et Aurore Clavier, du laboratoire CECILLE (EA 4074).

A l’appui de nombreux extraits de texte, l’intervenante a mis au jour avec finesse les passations, filiales comme esthétiques, de certains schémas de masculinité chez les jeunes américains d’origine mexicaine. Autour et au travers de la frontière qui lie les Etats-Unis et le Mexique, Dr. Domino Renee Perez révèle des idéaux masculins comme le machismo, troublants et essentiels dans le façonnement de ces jeunes garçons, et que la fiction de la frontière vient défier et délier.

Cet événement, à l’initiative du coordinateur du pôle Texas de l’Institut des Amériques, est ainsi venu inaugurer la programmation scientifique du pôle intitulée « Bordering the Americas ». Cet événement a aussi été une opportunité unique de partager une salle de classe, à mi-chemin entre la France et les Etats-Unis, puisque le public a vu se réunir des étudiants d’Austin et comme des étudiants de l’Université de Lille. Ce premier essai de collaboration laisse donc présager des échanges transatlantiques productifs entre jeunes chercheurs.

L’intégralité de l’intervention du Dr. Perez, ainsi que la discussion qui a suivi, seront bientôt disponibles en ligne.

PRÉSENTATION POWERPOINT DU DR. PEREZ

BILBIOGRAPHIE COMPLÉMENTAIRE

LE PROGRAMME COMPLET DU SÉMINAIRE « LES AUTRES LIEUX DU POLITIQUE »


OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
evaudry (November 30, 2020). Transnational masculinities in mexican-american literature. Transregional Latin America Network. Retrieved April 19, 2025 from https://doi.org/10.58079/t9pe


You may also like...