Aqua Mater, l’exposition du photographe Sabastião Salgado.

UNE EXPOSITION SUR LA THÉMATIQUE DE L’EAU

L’eau est le bien commun le plus important… Et c’est aujourd’hui le plus menacé. 

Au cours de sa quête exhaustive des peuples et des paysages premiers d’Amazonie, d’Islande, de l’Arctique… le photographe Sebastião Salgado a côtoyé toutes les expressions de l’eau, et en a éprouvé toutes les fragilités. 

Muni de son appareil photo, il a capturé l’eau au cœur de paysages uniques, plus précieux les uns que les autres, et nous les présente pour la première fois dans cette exposition.

DANS UN IMPRESSIONNANT PAVILLON DE BAMBOU

L’exposition de photographies a lieu dans un imposant pavillon de bambou imaginé par l’architecte colombien Simon Velez. De renommée internationale, il est connu pour décliner des structures complexes en bambou. Après son “Nomadic Museum” à Mexico et son colossal pavillon à l’exposition universelle de Hanovre en 2000, il s’est lancé dans le projet du pavillon Aqua Mater. 

Après avoir été installée une première fois à Arles en 2018, cette structure naturelle unique en Guadua d’Amazonie, un bambou géant, est arrivée à Paris, sur le parvis de La Défense. Au milieu des tours en béton, elle offre un écrin naturel singulier aux photos de Sebastião Salgado nous rappelant combien l’équilibre de la nature reste subtil.

UNE INVITATION AU VOYAGE ET AU RECUEILLEMENT

Aqua Mater est une réelle expérience sensorielle et spirituelle. 

Les jeux de lumière et la création sonore du compositeur François-Bernard Mâche dialoguent avec le pavillon et ses œuvres. 

L’exposition Aqua Mater offre un cadre privilégié pour prendre de la hauteur et réfléchir à notre relation à la nature.

Plus d’information : https://aquamatersebastiaosalgado.art/paris/?utm_source=facebook&utm_medium=ad&utm_campaign=110115_par&fbclid=IwAR2f417X6DbSjsWq5NPRNI-d0Ux6az_5qQ5cfex0VYtMr2drUdoAsVY1xtU



Cite this blog post
evaudry (2022, April 7). Aqua Mater, l’exposition du photographe Sabastião Salgado. Transregional Latin America Network. Retrieved February 29, 2024, from https://doi.org/10.58079/t9sb

You may also like...

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search