Colloque international “Art et dé-colonialité (pratique, théorie, paradigme)”

L’axe ADS (Art/Design/Scénographie du MICA – EA 4426), AMERIBER (Amérique latine, Pays ibériques – EA3656) et CLIMAS (Cultures et littératures des mondes anglophones – EA 4196) de l’Université Bordeaux Montaigne organisent un colloque international les mercredi 26, jeudi 27 et vendredi 28 octobre 2022, à l’Université Bordeaux Montaigne.

Cet appel à contributions est lancé dans le cadre d’un colloque international qui se tiendra du 26 au 28 octobre 2022 à l’Université Bordeaux Montaigne. Date limite d’envoi des propositions de communications le 1er avril 2022.

Ce colloque international, « Art et dé-colonialité (pratiques, théorie, paradigme) », loin des polémiques qui font souvent obstacle à un véritable débat scientifique, se propose d’analyser les impacts du phénomène de la « décolonisation » tant au sein des sciences de l’art, qu’au sein des pratiques artistiques. Il s’agirait d’évaluer les éventuelles retombées épistémologiques, méthodologiques, ainsi que les possibles changements d’objets d’étude et de démarches artistiques que cette « question du dé-colonial » a pu susciter.

Modalités de soumission

Les propositions de communication, rédigées en anglais ou en français, doivent comprendre :

  • La thématique retenue,
  • Le nom et email(s) de l’auteur ou des auteurs,
  • Les affiliations institutionnelles de l’auteur ou des auteurs,
  • Une présentation succincte de l’auteur ou des auteurs, de 200 mots maximum,
  • Le titre,
  • Un résumé d’une longueur de 500 mots maximum,
  • Une liste de 5 mots clés,
  • Une bibliographie essentielle,
  • L’engagement écrit et signé à s’acquitter des droits d’inscription de 20 euros, au cas où la proposition serait retenue.

Les propositions de communication doivent être envoyées au format PDF avant le 1er avril 2022 aux adresses suivantes.

Les propositions de communication seront examinées et sélectionnées par le comité scientifique du colloque.

Les communications, d’une durée de 20 minutes de temps de parole, seront suivies de 10 minutes de discussion. Elles seront tenues en français ou en anglais. Aucun service d’interprétariat ou de traduction ne pourra être fourni. (Les frais d’hébergement et de transport seront à la charge des participants ?)

Plus d’informations :
https://www.mshb.fr/actualites_mshb/appel-a-contributions/8098/



Cite this blog post
mcorp (2022, March 9). Colloque international “Art et dé-colonialité (pratique, théorie, paradigme)” Transregional Latin America Network. Retrieved June 24, 2024, from https://doi.org/10.58079/t9s6

You may also like...

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search