Réseau transrégional Amérique latine : arts et cultures

Ce carnet se veut le reflet des recherches axées sur les arts et les cultures d’Amérique latine, passée et présente, menées par les chercheurs du Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris) et par les membres affiliés au réseau. Dans la continuité des Académies transrégionales organisées depuis 2016 par le DFK Paris, ce carnet vise à maintenir et enrichir ce réseau international de chercheurs intéressés par le sujet, à les informer et à les inviter à poster des événements, des appels et publications, etc..

Travelling Art Histories

Toute rencontre repousse notre horizon d’expérience. Pour l’histoire de l’art, ce simple constat implique des conséquences complexes. En tant que discipline traitant d’un objet qui se définit d’emblée de manière transnationale mais en même temps ancrée dans un contexte concret sur le plan méthodologique – tant par les aspects linguistiques que culturels – l’histoire de l’art est confrontée à travers les phénomènes de mobilité et de circulation à des défis significatifs concernant ses méthodes et son canon. L’axe de recherche « Travelling Art Histories » se propose d’examiner celui-ci dans un cadre délibérément transrégional : entre Amérique latine et Europe. Le DFK Paris, lieu d’échange continu entre les cultures (scientifiques), où les histoires des idées et les phénomènes artistiques deviennent appréhensibles dans leur diversité, offre un point de départ adapté à cette démarche, une expérience pertinente ainsi que des réseaux stratégiques en Europe et au-delà. Cette entreprise s’inscrit dans un changement de paradigme fondamental au sein des sciences humaines et sociales : l’attention croissante portée par la recherche envers les cultures extra-européennes. Avec ce nouveau projet de recherche, le DFK Paris souhaite participer activement à ce mouvement et contribuer au décloisonnement innovant de la discipline.

« Travelling Art Histories » a été conçu comme un projet de recherche mobile autour d’une série d’académies temporaires transrégionales qui se déroulent respectivement dans différents lieux d’Amérique latine. Dans un souci de se démarquer de manière critique d’une opposition entre centre et périphérie, le projet a été résolument construit comme un réseau reflétant les asymétries hégémoniques mais sans les reproduire, de manière à contrecarrer d’emblée une division entre acteurs (européens) et objets (« exotiques ») de l’analyse. Les différents lieux de rencontres dans le cadre du projet ont vocation à assurer l’inclusion du plus grand nombre de perspectives possibles et à faciliter les changements de point de vue. La forme dynamique du dialogue doit contribuer à une véritable discussion des différents processus culturels créatifs, des stratégies d’appropriation et des modalités de traduction et de comparaison dans une perspective transrégionale et transculturelle, au lieu de se contenter de décrire des tendances artistiques et de les mettre en regard.

Liste des Académies passées:

Plus d’informations:

https://dfk-paris.org/fr/research-project/travelling-art-histories-1625.html


You may also like...

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search